Monsieur,

Par la présente, nous désirons vous faire part de notre appréciation générale du programme de francisation en entreprise en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
L’objectif général du programme était d’améliorer le niveau de communication parlé et écrit en français de nos employés.

Le programme était d’une durée de 1 an (mars 2016 à mars 2017) pendant laquelle un professeur se présentait aux locaux d’Alphacasting inc afin de donner des cours de français à un groupe
d’employés à chaque semaine. Les employés participant à ce programme furent séparés en deux groupes distincts, soit débutant et intermédiaire.

De façon générale, le programme de formation fût bien structuré et apprécié par les participants.

La professeure donnant les cours de francisation était aussi très compétente, dynamique et motivante. D’ailleurs, nous avons noté une amélioration de la communication en français chez les employés participants.

La difficulté rencontrée avec les participants était que les deux groupes comprenaient des employés avec des niveaux différents de compréhension de la langue française (écrit et parlé).
Ainsi, certains ont éprouvé de la difficulté à suivre le groupe au niveau de l’apprentissage, ce qui explique pourquoi certains participants ont réussi leur niveau alors que d’autres doivent continuer au même niveau.

Ainsi, le programme nous a permis d’avancer vers notre projet de francisation, et c’est pourquoi nous désirons continuer notre programme de formation entamé avec la Commission.

Nous désirons remercier la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour leur support dans l’atteinte de notre objectif.

Lire la lettre originale